Questions & Réponses

Q?

Quelle est l’importance des visites de suivi préventif aux 6 mois?

r.

Les examens sont importants et leur fréquence varie entre 6 mois, 9 mois et 1 an. En bas âge, il est recommandé de faire un examen, souvent à l’aide de radiographies, aux 6 mois puisque les changements au niveau des dents de bébé sont plus rapides (une petite carie sur une dent de bébé peut très rapidement devenir grave, par exemple un abcès et causer beaucoup de douleur évitable chez un enfant).

Par la suite, la fréquence est déterminée de concert avec votre dentiste. Elle permet de vous informer de potentiels endroits problématiques, évalue la santé osseuse et gingivale de vos dents sans oublier la présence de caries. Un examen de dépistage pour le cancer oral est aussi pratiqué et ne prend que quelques instants.

Q?

À quel âge mon enfant devrait-il consulter le dentiste pour la première fois?

r.

L’Association dentaire canadienne recommande l’évaluation des jeunes enfants par un dentiste dans les 6 mois suivant l’éruption de la première dent ou à l’âge d’UN an. Cette première rencontre permet au dentiste de faire un examen et de déceler tout problème potentiel dans la bouche de votre enfant. Un examen tous les 6 mois par la suite permet de déceler les petits problèmes tôt.

Q?

Qu’est-ce que la gingivite?

r.

La gingivite est une maladie de gencive qui cause de l’inflammation; elle commence par la plaque, une substance collante et transparente qui se forme sur vos dents tous les jours. La plaque contient des bactéries qui se multiplient; si la plaque n’est pas enlevée, elle se transforme ensuite en tartre qui est dur. La gencive enfle et devient habituellement rouge. Il se peut que vous notiez un saignement de vos gencives au brossage.

La gingivite est une maladie qui passe inaperçue puisque souvent vous ne ressentez aucune douleur. La bonne nouvelle est que la gingivite est évitable et même réversible.

Q?

Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?

r.

Un abcès dentaire est une infection bactérienne qui peut être douloureuse ou non, et généralement qui contient du pus. Ce genre d’infection se retrouve en périphérie de la racine d’une dent ou sur la gencive.

Pour qu’un abcès s’installe, il faut qu’une dent soit fracturée, ou qu’elle ait une carie dentaire qui aurait atteint la pulpe. Un abcès dentaire non soigné peut atteindre l’os de la mâchoire et causer de graves complications.

Q?

Qu’est-ce que la parodontie ?

r.

La parodontie est la spécialité qui se consacre à la prévention, au diagnostic et au soin des affections atteignant la gencive et l’os adjacent. Les maladies parodontales constituent souvent la cause la plus fréquente de la perte des dents chez les adultes.

La maladie parodontale peut rester longtemps parfaitement indolore, mais certains signes avant-coureurs laissent parfois présager le début d’une infection chronique de la gencive :

  • changement de couleur de la gencive
  • saignement de la gencive lors du brossage des dents ou de l’utilisation de la soie dentaire
  • mauvaise haleine chronique
  • rougeur de la gencive à la base des dents
  • sensation de pression entre les dents après les repas
  • gencive violacée, rougie ou douloureuse

Q?

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

r.

L’orthodontie est une discipline de la médecine dentaire qui s’intéresse à la position des dents et de la mâchoire, c’est-à-dire à leur développement et à leur correction si anomalies il y a, et ce dans un but fonctionnel et esthétique.

Votre dentiste pourra donc dépister et corriger vos problèmes liés au positionnement et/ou à l’alignement de vos dents et mâchoire. Votre dentiste ou orthodontiste peut également améliorer l’apparence du visage et le fonctionnement des articulations.

Certains de ces problèmes sont héréditaires, mais ils peuvent aussi être causés par un accident ou un traumatisme, ou tout simplement se développer avec le temps.

Il est donc important de consulter votre dentiste si vous voyez que vos dents se chevauchent, pour ainsi éviter des irritations chroniques de la gencive, des tensions musculaires, ou avoir des problèmes de mastication.

Si vous avez une mauvaise occlusion, des dents désalignées, trop espacées, ou encore une mâchoire supérieure ou inférieure trop projetée vers l’avant, ou des lèvres qui ne se ferment pas complètement, l’orthodontie est pour vous.

Q?

Je me blesse en passant la soie dentaire et ça saigne; dois-je arrêter de le faire?

r.

Le saignement des gencives est une maladie et, comme toute autre maladie, doit être soigné. Les gencives saignent parfois quand on commence à passer la soie dentaire les premières fois. Habituellement, les saignements cessent après quelques jours. Cependant, si les saignements persistent, il faut communiquer avec votre dentiste.

Q?

Quelle est la différence entre un plombage gris et un plombage blanc?

r.

Les plombages blancs sont faits en restauration de composite; ils sont collés dans votre dent en couches minces. Chaque couche est durcie avec l’aide d’une lumière particulière. Lorsque la dernière couche est durcie, nous façonnons le plombage de sorte à ce qu’il semble naturel.

Les plombages gris sont faits d’argent, de mercure, de cuivre et d’étain. Ces plombages sont  utilisés sur les personnes depuis plus de 150 ans et ils sont faciles à mettre en place. Les études démontrent que ces plombages ne causent pas de maladies.

Q?

Pourquoi devrais-je faire enlever mes dents de sagesse?

r.

L’extraction des dents de sagesse qui ne causent pas de douleurs ni de problèmes est facultatif. Cependant, la chirurgie est souvent moins compliquée quand elle est faite à un plus jeune âge (14-21 ans). Lors d’une consultation avec votre dentiste, nous pouvons vous aider à décider si l’extraction de vos dents de sagesse est la bonne marche à suivre pour vous.

Q?

Pourquoi est-ce qu’on devrait visiter le dentiste régulièrement ?

r.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on devrait visiter notre dentiste régulièrement. Lors de visites régulières, le dentiste ou l’hygiéniste peut nettoyer nos dents, peut faire un examen parodontal et peut dépister des caries.

Il peut enlever la plaque et le tarte accumulés dans des endroits difficiles à atteindre par brossage régulier.

Le dentiste peut faire un examen afin de prévenir les caries et la maladie des gencives.

Parfois, une visite bi-annuelle est suffisante pour nettoyer les dents et dépister les caries mais les besoins varient selon les patient(e)s alors il est important de discuter de la fréquence de vos visites avec votre dentiste.